Petits pains à la crème aux framboises
Ingrédients
Donne 12 petits pains
Pour les petits pains :
1¼ tasse (300 ml) de lait entier
4 tasses plus 2 cuillères à soupe (500 g) de farine tout usage, tamisée
6 cuillères à soupe (75 g) de sucre cristallisé
2 cuillères à café (¼ once (7 g)) de levure instantanée
1 ½ cuillères à café de cardamome moulue
¼ cuillère à café de sel
2 gros œufs, à température ambiante
1/3 tasse (75 g) de beurre légèrement salé, coupé en petits morceaux
Pour le remplissage:
4 cuillères à soupe (56 g) de beurre, à température ambiante
4 cuillères à soupe de cassonade
1 ½ tasse (150 g) de framboises surgelées, hachées grossièrement
Pour la crème anglaise :
2 gros jaunes d’œufs, à température ambiante
1/3 tasse (65) de sucre granulé
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
2 tasses (480 ml) de lait entier
½ gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Instructions
Pour les petits pains, dans une petite casserole, faire chauffer le lait à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tiède.
Dans un batteur sur socle équipé du crochet pétrisseur, mélanger la farine, le sucre, la levure, la cardamome et le sel. Ajoutez le lait tiède et 1 des œufs. Pétrir à feu doux pendant 8 minutes. Ajouter le beurre et pétrir à feu moyen pendant environ 5 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que la pâte soit très élastique et légèrement humide. Transférez la pâte dans un bol légèrement beurré, couvrez d’un torchon et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pour la garniture, dans un petit bol, mélanger le beurre et la cassonade.
Une fois que la pâte a doublé de volume, tapissez 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
Sur une surface légèrement farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et de plus de farine si nécessaire pour éviter qu’elle ne colle, étalez la pâte en un grand rectangle mesurant environ 20 x 15 pouces (50 x 38 cm). Étalez la garniture uniformément sur la pâte jusqu’aux bords et saupoudrez dessus les framboises surgelées hachées. En commençant par l’un des côtés longs, enroulez la pâte autour de la garniture pour former une longue bûche d’environ 50 cm (20 pouces). À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez la bûche sur la largeur en 12 petits pains de taille égale. Répartissez les petits pains entre les plaques à pâtisserie préparées, couvrez d’un torchon et laissez lever dans un endroit chaud pendant 40 minutes.
Pour la crème anglaise, dans un grand bol, fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre puis incorporez la fécule de maïs. Mettez le lait dans une petite casserole. Grattez les graines de la gousse de vanille dans le lait et ajoutez la gousse grattée (ou ajoutez l’extrait de vanille). Placer sur feu doux et réchauffer jusqu’à ce qu’il soit sur le point de mijoter. Retirez la gousse de vanille, puis versez progressivement le lait tiède en filet lent et régulier dans le mélange jaune d’œuf et sucre, en fouettant constamment pour éviter de faire cailler les œufs. Remettez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu moyen pendant 5 à 8 minutes, ou jusqu’à ce que la crème ait considérablement épaissi. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
Préchauffer le four à 400 ºF (200 ºC).
À l’aide d’une petite cuillère, écartez la couche centrale de chaque petit pain pour faire un trou, puis remplissez de 1 à 2 cuillères à soupe de crème anglaise préparée.
Dans un petit bol, fouettez l’œuf restant et badigeonnez-le légèrement de la pâte. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Transférer sur une grille pour refroidir légèrement, puis garnir chacun d’un saupoudrage de sucre glace. Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique jusqu’à 2 jours.